jeudi 17 septembre 2009

Tarte Tatin




Ingrédients :
5 à 8 pommes (en fonction de la taille du moule et de la taille des pommes !)

3 à 6 cuillères à soupe de margarine ou de beurre (en fonction de la taille du moule… et parce que j’oublie toujours le nombre exact ! Pour la photo j’en ai mis 4 grosses… si je me souviens bien !)
3 à 6 à soupe de cassonade (sucre vergeoise brune pour les français ou «dark brown sugar» pour les américains)
1 p
âte brisée
  • Préchauffer le four (180°)
  • Peler les pommes, les couper en deux (ou en 4 si les pommes sont grosses) et les épépiner.
  • Faire fondre la margarine dans une poêle, y ajouter la même quantité de cassonade que de margarine, laisser cuire 1 ou 2 minutes. J’utilise de préférence de la margarine, car je trouve que c’est un peu moins écoeurant et le caramel est plus facile à faire.
  • Ajouter les pommes, côté bombé vers le bas, de manière concentrique, bien les serrer pour en mettre le maximum.
  • Laisser cuire à feu moyen/doux pendant 20 minutes sans y toucher.
  • Si la poêle va au four, la recouvrir de pâte brisée, en enfonçant la pâte supplémentaire autour des pommes à l’intérieur de la poêle. Cela fait de jolis plis après la cuisson. Percer quelques trous avec un couteau.
  • Si la poêle ne va pas au four, glisser les pommes et tout le caramel dans le moule (en gardant le côté bombé vers le bas), arranger les pommes de manière concentrique, recouvrir de pâte brisée, en enfonçant la pâte supplémentaire autour des pommes à l’intérieur de la poêle. Percer quelques trous avec un couteau.
  • Cuire au four pendant 20 minutes.
  • Sortir du four et retourner sur une assiette (de préférence au dessus de l’évier, surtout si vous avez choisi de mettre beaucoup de margarine et de cassonade!).
  • Laisser refroidir 10 minutes, manger tiède, avec une boule de glace vanille.
D’après la tradition, la tarte serait née à Lamotte-Beuvron (tout près de chez nous!) suite à la maladresse d’une des sœurs Tatin, pour récupérer une tarte renversée. Mais certains historiens disent que la tarte existait déjà et était connue des Parisiens qui venaient en vacances en Sologne. Quoi qu’il en soit, la première recette que j’ai trouvée figurait dans… un magazine américain.

Une précision, la tarte Tatin se cuit en partie dans une poêle et en partie au four (les puristes font tout au four, mais c’est plus difficile). Si vous avez une poêle qui va aussi au four, c’est parfait, utilisez-la. Sinon, commencez dans une poêle qui a plu
s ou moins la même taille que le moule à tarte à utiliser par la suite. La Tarte Tatin peut aussi se faire avec des poires comme dans la photo. C’est une recette très facile à réaliser qui fait toujours beaucoup d’effet.

    2 commentaires:

    1. mmmmm mais qu'est ce que ça a l'air bon tout ça!!

      RépondreSupprimer
    2. bour le sucre et le beurre. faut-il les cuire a feu doux? J'ai fait sur fort et j'ai peur que ca a crame....

      RépondreSupprimer

    Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.