lundi 12 octobre 2009

Tarte aux noix de pécan (pecan pie)

Pour 8 personnes

Ingrédients

220 g de cassonade brune (ou sucre vergeoise brune) (1 1/2 cup)
75 g de sucre (1/3 cup)
170 g de beurre (3/4 cup)
3 oeufs
2 c. à soupe de farine
2 c. à soupe de lait
1 sachet de sucre vanillé
150 g de noix de pécan
1 pâte brisée
  • Préchauffer le four à 180°.
  • Etaler la pâte dans un moule à tarte.
  • Battre les oeufs jusqu'à ce qu'il soient homogènes.
  • Ajouter le beurre fondu.
  • Incorporer les sucres, le sucre vanillé et la farine. Bien mélanger.
  • Ajouter le lait.
  • Verser la préparation dans le moule.
  • Recouvrir complètement d'une couche de noix, en les plaçant en cercle, côté bombé vers le haut.
  • Cuire entre 40 et 50 minutes.
  • Vérifier la cuisson en plantant un couteau au centre de la tarte. Il doit ressortir propre.
  • Laisser refroidir et servir avec une pointe de chantilly!
Dans mon enfance, cette tarte était réservée aux grandes occasions (Thanksgiving ou Noël), car les noix de pécan devaient venir de Californie dans la valise de ma tante, tout comme le "corn syrup" (sirop de maïs) que la recette exigeait. Maintenant, les noix de pécan se trouvent partout (même si elles sont encore chères) et j'ai trouvé une recette sans "corn syrup"! Plus besoin de s'en priver...

4 commentaires:

  1. Ca faisait longtemps que je voulais l'essayer celle la, je m'y metterais tres bientot. Ce soir, creme de potiron, grosse bise a la france du Michigan ; )
    Yvonne tu viens quand?

    RépondreSupprimer
  2. On sera à Wheaton en mai pour le "graduation" de Tamara. On pourra peut-être se croiser...

    RépondreSupprimer
  3. Consistant, calorique,... mais tellement bon!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Isaline:
    Mmm Tout simplement Exellent !! <3

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.